mardi 21 mai 2013

La particularité de la cuisine marocaine

Cuisine marocaine
Dans la cuisine marocaine, on trouve des traditions différentes pour des gens qui viennent de la campagne, des montagnes et de la mer atlantique, on trouve un art culinaire qui varie d'une ville à l'autre. Certains plats sont communs dans tout le Maroc, mais chaque ville possède ses propres plats spéciaux avec un style distinctif, qui reflète sa position géographique et climatique. A Tanger, au Tétouan comme dans le nord, les influences sont andalouses et méditerranéennes. 

Dans le sud, à Marrakech, Safi, Essaouira et les influences viennent d'Afrique et de l'Atlantique. La cuisine de Fès reflète la variété de ses anciens habitants, arabes, andalous, berbères et juifs. 

Une cuisine savoureuse particulièrement raffinée et sophistiquée qui émane de villes comme Fès, Meknès, Marrakech et qui étaient autrefois capitales impériales représentent désormais une richesse gastronomique avec des styles très distinctifs de cuisson.

Spécificité de la cuisine marocaine 


Le repas est servi dans le patio. Le parfum de jasmin flotte dans l'air. Un groupe joue de la musique andalouse. Les tables sont de grands plateaux de cuivre, les jambes pliantes faibles. La vaisselle est classique chinois.

Vous lavez vos mains à l'eau versée d'une cruche, puis dans l'eau de rose saupoudré d'un flacon d'argent. Plats se succèdent. Une multitude d'entrées: cornichons, purées de légumes épicés, poissons frits dans une sauce parfumée au cumin, le piment et la coriandre verte; pâtisserie «cigares» farcis à la viande hachée et aux crevettes.

Dans les plats marocains, vous retrouverez du couscous de noix dans une sauce au miel au safran et au gingembre, puis un tajine d'agneau aux artichauts sauvages, fèves et citron confit et à côté, de la viande cuite avec des légumes bio. Ensuite, des plateaux de fruit, suivis du thé à la menthe et pâtisseries amandes. Sur votre blog, vous allez trouver les meilleures recettes des plats mijotés afin de découvrir la richesse de la gastronomie marocaine.

Histoire de la cuisine marocaine

La cuisine marocaine
La cuisine marocaine est la plus raffinée en Afrique du Nord, célèbre par ses couscous, ses tartes croustillantes et tajines délicatement aromatisés, les plats marocains marient la viande avec des fruits pour avoir des plats mijotés extraordinaires et savoureux. Dans une société fondée autour de la famille, la cuisine marocaine cache des secrets transmis de mère en fille.

Histoire de la cuisine marocaine
La cuisine marocaine est très connue chez les meilleurs chefs de cuisine au monde, on la trouve au centre de tous les aspects de la vie. Au Maroc tout événement -heureux ou triste-, est une occasion de rencontre autour de la table.


Les plats marocains remontent à des centaines d'années, certains sont enracinés dans les traditions rurales des populations berbères du Maroc, où ils s'inspirent d'un héritage des cuisines royales de la grande dynastie marocaine des Almoravides, Almohades, Mérinides, Saadiens et Alaouites.

Cuisine marocaine: héritage de la gastronomie andalouse

Quand les Maures furent jetés dehors, beaucoup ont trouvé refuge au Maroc, où ils s'installèrent principalement à Tanger, Tétouan et Fès. Ces «Andalous», comme on les appelait, ont apporté avec eux le style de vie exubérant et convivial qui avait fleuri en Espagne. Ils ont également commencé une renaissance culinaire. Vous pouvez voir leur influence dans l'architecture du pays, vous pouvez l'entendre dans la musique, et vous pourrez goûter à la nourriture.