Cuisine marocaine |
Dans le sud, à Marrakech, Safi, Essaouira et les influences viennent d'Afrique et de l'Atlantique. La cuisine de Fès reflète la variété de ses anciens habitants, arabes, andalous, berbères et juifs.
Une cuisine savoureuse particulièrement raffinée et sophistiquée qui émane de villes comme Fès, Meknès, Marrakech et qui étaient autrefois capitales impériales représentent désormais une richesse gastronomique avec des styles très distinctifs de cuisson.
Spécificité de la cuisine marocaine
Le repas est servi dans le patio. Le parfum de jasmin flotte dans l'air. Un groupe joue de la musique andalouse. Les tables sont de grands plateaux de cuivre, les jambes pliantes faibles. La vaisselle est classique chinois.
Vous lavez vos mains à l'eau versée d'une cruche, puis dans l'eau de rose saupoudré d'un flacon d'argent. Plats se succèdent. Une multitude d'entrées: cornichons, purées de légumes épicés, poissons frits dans une sauce parfumée au cumin, le piment et la coriandre verte; pâtisserie «cigares» farcis à la viande hachée et aux crevettes.
Dans les plats marocains, vous retrouverez du couscous de noix dans une sauce au miel au safran et au gingembre, puis un tajine d'agneau aux artichauts sauvages, fèves et citron confit et à côté, de la viande cuite avec des légumes bio. Ensuite, des plateaux de fruit, suivis du thé à la menthe et pâtisseries amandes. Sur votre blog, vous allez trouver les meilleures recettes des plats mijotés afin de découvrir la richesse de la gastronomie marocaine.